Une nouvelle aventure du détective Gordien, chargé d'enquêter sur la mort du populiste Publius Clodius, dont l'ennemi juré est le patricien Titus Milon. Les escortes des deux hommes se sont rencontrées et Clodius a été tué. Embuscade? Attaque préméditée? Entre Cicéron qui vole au secours de Milon et les partisans de Clodius, Gordien va devoir se masquer.
À la demande de Cicéron devenu consul, Gordien est chargé de surveiller Catilina, sénateur corrompu qui joue la carte du Parti populaire. On murmure dans Rome qu’il complote contre la République, trame des assassinats et rêve de dictature. Plongé dans un monde trouble, Gordien tombe sous le charme de l’intriguant Catilina. Et les cadavres se multiplient. Le détective y perdra ses repères et ses choix douteux manqueront lui coûter la vie.
Rome 80 avant J.-C., sous la dictature de Sylla. Gordien est un enquêteur privé digne de l'archétype du genre : il boit, ne sait pas résister au sexe faible et se fait souvent rosser...
En 92 av. J.-C., Gordien vient d'avoir 18 ans et est sur le point de se lancer dans un voyage pour découvrir les Sept Merveilles du monde. Il n'est pas encore détective mais, pour chacune des Sept Merveilles, le jeune Romain rencontre un nouveau mystère qui éveille ses pouvoirs de déduction.
Rome, en 46 ap. J.-C. Gordianus est mandaté par Calpurnia, l'épouse de César, pour enquêter sur des rumeurs de conspiration concernant la vie de l'empereur.
En 49 av. J.-C., la guerre civile déchire l'Empire romain. César assiège Massalia, où le fils adoptif de Gordianus, Meto, accusé d'être un espion à la solde de César, a été tué. Gordianus réussit à pénétrer dans la ville pour enquêter sur le meurtre de son fils et devient le témoin de la chute d'une femme du haut du rocher du Précipice. Une double enquête commence pour lui.
" Alea jacta est. " César a franchi le Rubicon et les Romains, gouvernés par son rival Pompée, tremblent pour l'avenir de leur cité. Patriciens et sénateurs fuient la ville pour échapper aux armées du proconsul, la laissant sans défense contre bandits et pillards. Dans pareil chaos, un assassinat pourrait presque passer inaperçu, sauf quand la victime est apparentée à Pompée lui-même. Le grand homme fait alors appel à Gordianus pour retrouver le meurtrier, et le fin limier plonge dans la tourmente.